Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

balade au pays des arts

Publié le par itikar

L'art, ce mot est employé à tord et à travers pour finalement milles et une significations parfois très différentes: parle-t'on de la même chose toujours ?
Testons-nous : l'art de la table est-il de la même catégorie que l'art de peindre ? l'ecole renommé des Arts et Metiers est-elle un synonyme des Beaux-Arts encore trônant dans les rayons des musées au même nom ? et l'art de l'éloquence est-il un art contemporain ? quant aux arts martiaux quoi en dire ? qu'est-ce-que le noble art ? l'art de séduire ? alala, arrêtons-nous là, car il est temps de nommer un chat un chat et un loup un masque ! ...

L'art peut en effet être dégroupé, par exemples ici en trois catégories, elles-mêmes subdivisées :

* l'Art en tant que talent, métier et habileté technique.
* l'Art en tant que création artistique en général
* l'Art en tant qu'activité dans les arts plastiques.

Dans la première catégorie, l'Art en tant que talent, métier et/ou habileté technique, on retrouvera premièrement l'aptitude naturelle utilisable en vue d'une fin : l'art de séduire, l'art de mettre les pieds dans le plat (par antiphrase). Deuxièmement, on y retrouve ce qui est l'oeuvre de l'homme par oppositions aux créations de la nature, puissance produisant sans réflexion, tels que dans des expressions littéraires comme "un charme dans lequel il y avait plus d'art que de naturel". Troisièmement, l'application d'un ensemble de connaissances théoriques et/ou techniques à un domaine précis - opposée à la science pure conçue comme indépendante de ses applications : l'art oratoire, l'art militaire, "executer un travail dans toutes les regles de l'art" (le mieux possible), un homme de l'art (connaissant à fond ce qu'il pratique, spécialement un médecin) , le noble art (la boxe). On a aussi dans cette catégorie un degroupement de ses formes plurielles (les arts): les arts libéraux ou les sept arts est la division des études dans les facultés au Moyen-Age, avec le trivium (dialectique ou logique, grammaire, rhétorique) et le quadrivium ( arithmétique, astronomie, géométrie, musique) ; des ensembles d'activités aboutissant ordinairement à une application manuelle ou pratique (les arts mecaniques, industriels, menagers ... en sport, les arts martiaux)

Bien que la deuxième catégorie - l'art en tant que création artistique en générale - entre pleinement dans le sujet principal de ce blogue, elle est également dégroupable à son tour : ainsi, on peut assez nébuleusement distinguer notamment tout ce qui traite de la Manifestation créatrice aboutissant à une oeuvre, c'est-à-dire l'ensemble des moyens utilisés, généralement par un artiste, pour parvenir à la création : ainsi, lorsqu'on dit ... :"Les arts, Consacrer sa vie à l'art, l'art de Balzac, l'art de Rembrandt, ou encore l'art pour l'art qui est la doctrine littéraire qui se fonde sur le refus de la mission sociale du poête et le rejet de l'expression personnelle de l'artiste; cette doctrine est issue du Cours de Philosophie de Victor Cousin en 1828, et est devenue une théorie avec Théophile Gautier dans la préface de Mademoiselle de Maupin, en 1835, mis en pratique par les poêtes du Parnasse qui firent du poême un bibelot ou un exercice de virtuosité...
On distingue également toujours dans cette deuxième catégorie chacun des modes particuliers d'expression : architecture, dessin, cinema, gravure, litterature, peinture, photographie, musique, etc . les arts concrets, bruts. Le septième art (le cinema), le huitième art (la télévision), le neuvième art (la bande dessinée). Les arts appliqués. Les arts décoratifs. Les arts d'agréments: musique, danse, tapisserie, etc. , considérés du point de vue de la distraction.
Dans cette catégorie, on a aussi cette définition du registre de la philosophie: Toute production consciente de la beauté, par l'intermédiaire des mots, des sons, des couleurs, des matières solides, etc. L'esthétique contemporaine a d'ailleurs tendance a élargir cette définition et à reconnaître ce qui est beau comme une manifestation de l'art.

La dernière catégorie n'est pas la moins abstraite , puisqu'il s'agit de l'art en tant qu'activité dans les arts plastiques : pêle-mêle, la création d'oeuvre dans les arts dits plastiques (ou visuels) et graphiques (en principe, à l'exclusion des autres : littérature, musique, etc. ); oeuvre d'art, objet d'art; critique d'art, Sociologie de l'art; Histoire de l'art; Livre d'art; Une ville d'art ( qui abrite de nombreuses oeuvres d'art); les beaux-arts; l'art figuratif, abstrait; puis l'ensemble des oeuvres d'art d'une population, d'une époque, d'un pays, ou d'un genre particulier : l'art grec, médiéval, italien, étrusque, populaire.

 

Texte écrit le 8 septembre 2003 dans Art Blogue

Commenter cet article