Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Proposition de refonte du projet Ecriture Ludique

Publié le par itikar

 Hélas, au grand hélas, la Maison des écrivains en herbe et en devenir est j'en ai grand peur en train de fermer son huis. Je n'ose dire que la communauté ecritureludique.net à laquelle ce blog doit d'exister, est morte.
Mais, il reste que cela fait trop de mois qu'elle cesse de respirer : autrefois, jusqu'en cette fin de l'an dernier, son inspiration était la somme de plus en plus considérables des travaux d'écriture thématique proposé par ses membres ... Son souffle d'expiration était le travail colossal, titanesque de ces deux supers admins, les biens nommés Michel et Kildar.

Aujourd'hui, seule son souffle d'inspiration demeure, il reste une marée de verve créatrice qui s'épanche dans un trou béant ayant tari le fleuve de ses écritures... La communauté s'étouffe, probablement.Même si comme beaucoup j'espère encore une résurrection de nos bienfaiteurs.

Mais ma pensée s'en va personnellement avant tout auprès des membres qui aimeraient comme moi continuer l'aventure, et lui rester fidèle.

L'unique problème de cette belle communauté est son incroyable succès ayant fini par, on le dirait bien, avoir raison de l'énergie de ses créateurs, occupés d'après leurs propres dires à d'autres tâches au moins aussi louables j'en gagerais.

 Lorsqu'une centaine et plus d'écrivains livrent leurs travaux à un ou deux admins, on comprend que cela puisse devenir une tâche trop insurmontable pour eux.Un travail certainement pas ingrat à leur passion pourtant toute bénévole, mais tout bonnement incompatible avec le reste de leur vie. En un mot, infaisable à deux.

Mon objectif ici est de proposer une solution (probablement une possibilité parmi milles autres) pour que la communauté telle le Phoenix légendaire renaisse de ses cendres encore fumantes ! ... certes, en perdant au passage, c'est hélas inévitable, quelques jolies plumes, celles du blog actuel hélas, mais en en regagnant d'autres ... que j'espère être plus pratiques à défaut d'être aussi belles.

Voici sans plus tarder et sans autre sybille ma proposition pour que renaisse avec la bénédiction de ses créateurs originels, et je l'espère leur nouvelle mais plus juste et moins coûteuse participation... ecritureludique.net

Mais tout d'abord un sage avertissement : sans vouloir entrer dans les détails, mes occupations tant personnelles que professionnelles m'empêchent drastiquement de recréer tout seul ce formidable et énorme projet .Tout au plus pourrais-je être un de ses admins, et encore pas toujours le plus actif hélas.

Quoi qu'il en soit, tout édifice démarrant d'un simple plan des bâtisses sur un morceau de papier, voilà dans ce seul contexte j'en ai peur, ce que je vous propose, auquel je réfléchissais depuis des mois comme vous l'avez peut-être constaté, avec hâte de savoir ce que, nobles amis, vous en pensez, sachant que tout est récupérable et améliorable.

PROJET : NOUVELLE ORGANISATION EDITORIALE DE LA COMMUNAUTE D ECRITURE LUDIQUE

Résumé rapide du processus actuel pour l'édition de textes :

 

1// Un internaute crée un blog à il lit un exercice -à sur son blog il répond a l’exercice à il poste un lien vers son blog en précisant a quel exercice il répond à un admin vérifie que sa participation est ok, si oui il la publie dans un rapport synthétique et régulier à son texte peut ensuite ravir les autres membres, et internautes de passage.

 

2// Un membre propose un exercice à s’il est ok il est publie prochainement dans la synthèse du planning

 

Problématique : gel de la communauté pour cause d’arrêt temporaire ou non de l’activité des éditoriale des 2 admins.

 

Adaptation : proposition nouveau système, basé sur une redistribution intelligente des rôles éditoriaux dans le cadre d’un forum classique ... :

* soit en lieu et place du blog actuel

*  soit, solution plus belle (on peut conserver le blog actuel ecritureludique.net ) mais plus exigeante (plus de travail de Michel et Kildar et donc de dépendance des membres de la communauté envers eux) ... en complément.
Cette dernière solution en effet surchargerait d'avantage Michel et Kildar - quoique moins qu'aujourd'hui probablement puisque les plannings et les réponses valides aux exercices de celui-ci seraient déjà créés par les Scribes dans le forum -, et donc résoudrait moins la dépendance des membres de la communauté envers eux, car cela supposerait que les admins du blog actuel (donc Michel et Kildar) reprennent dans un article du blog ecritureludique.net appelé "Planning du [mois][année]" tel quel via copier-coller le planning du moment du nouveau forum -sous le topic "Plannings et Synthèses des exercices conformes" -, puis rajoute des liens vers les exercices validés, tel que chacun de ces liens dans l'article du planning du blog ecritureludique.net pointent sur l'exercice lui-même du nouveau forum - sous le topic "Exercices" - au lieu de pointer comme aujourd'hui vers un article dédié du blog .

NB : ne vous inquiétez pas si vous comprenez mal ce que je dis ici, la suite de cet article a pour objectif de décrire chacun des termes et endroits non défini dans le paragraphe ci-dessus, donc lorsque cela sera fait, vous pourrez revenir sur ce point pour mieux le comprendre.Merci.

 

Pré-Requis :

 

Obligatoire : un forum dédié, avec au moins un admin. De nombreux volontaires au poste critique de Scribe.

Facultatif mais idéal si faisable: recopie de tous les anciens exercices et plannings synthétiques du blog actuel ecritureludique.net (pour pouvoir prendre en compte les dernières contributions, et surtout permettre de nouvelles réponses aux anciens exercices.



ORGANISATION POSSIBLE DE CE FORUM = coeur de la proposition

 

Un forum classique composé de grands topics, de type éditoriaux dans le sens où c'est eux qui permettront à la communauté de pouvoir se remettre à fonctionner comme avant, dont je vais définir l'organisation et les rôles ci-dessous, sous lequel peuvent être créé et administré (d'un point de vue droits d'accès) des sous topics.Un partage des rôles, rendu possible par une distribution des droits, en assure le fonctionnement, et la probité.

Liste et rôles des 7 grands topics éditoriaux

1 / Règlements

Lecture seule sauf Admins

-         Topic Règles pour pouvoir participer (avoir un blog valide, se plier aux exigences éditoriales classique, respecter les règles de la communauté, respecter les règles de l’internaute – notamment les dispositions légales obligatoires – celles qui existent déjà sont bien sûr récupérables telles quelles)

-         Topic Processus de Participation (sur son blog, répondre a un des exercices d’un des plannings, et créer un post dans le topic EXELmal de l’exercice en question pour en aviser les membres de manière à préciser les points suivants : lien vers la réponse à l’exercice, et reprise du titre du texte - = principe de participation identique au fonctionnement actuel ; en plus des tâches supplémentaires pour les volontaires d’élection de Scribes, de volontariat au rôle de Scribe, et de proposition d’exercices)

-         Topic Processus d’élection des Scribes du mois (via un sondage, élection parmi les anciens membres de 2 ou 3 Scribes – voire d’avantage si nécessaire -qui durant le mois s’additionneront aux Admins pour toutes les tâches éditoriales et certaines tâches de contrôle et de modérations dans les topics d’édition.

-         Topic Rôles détaillés des Scribes

-         Un Scribe – note : un Admin est aussi un Scribe -doit être un membre ayant fait ses preuves, et est éligible seulement après validation des Scribes puisque l’élection, publique, est gérée par eux.

-          

-         Un Scribe est en charge de :

Création en début de mois des exercices du planning
Consultation du Grand TOPIC Exercices ( cf 3/ )
Vérification et libellisation de la conformité des participations (cf 3/ )
Compléter en fonction le Grand Topic Planning et Synthèse des Lectures conformes (cf 2/)
Consultation en fin de mois des résultats du sondage du grand TOPIC Proposition et validation d'Exercices (cf 4/)
 Publication du planning du mois suivant dans Planning et Synthèse des Lectures conformes (cf 2/)
Consultation de Candidature des Scribes !  (cf 5/)
Publication du résultat mensuel de l’élection dans Candidature des Scribes !  (cf 5/)

 

-         L’ensemble des Scribes du mois doivent s’acquitter de toutes ces tâches, qu’importe le Scribe qui s’occupe de tout ou partie de l’une d’entre elles.

          

-         Aucun Scribe n’est obligé de participer mais si aucun Scribe ou Admin ne participe à une des tâches, c’est le gel de la communauté (tel qu’on le constate actuellement).

-          

-         Pour devenir Scribe, un membre doit postuler dans le topic adéquat. Il peut bien entendu se représenter aussi souvent que souhaité mais perdra son statut pour un mois s’il ne se représente pas (élection non automatique hormis pour les Admins)

-          

-         Seul un Admin peut via la gestion des droits sur le FORUM faire d’un membre un Scribe.

 

-         Topic Rôle détaillé des Admins

-         Un Admin (probablement le webmaster du forum entre autre créateur de la nouvelle communauté – de préférence également Kildar et Michel, les créateurs d’origine, mais pas seulement s’ils n’ont vraiment plus du tout le temps même avec ce nouveau système qui devrait énormément les décharger) est automatiquement un Scribe.

-         Il a en charge :

 

-         Modération générale, Octroi et Retrait de DROITS aux Scribes

-         Les tâches de tout Scribe, sauf qu’il est Scribe permanent.

-         Au moins un Admin doit être le propriétaire et/ou gestionnaire du forum, notamment d’un point de vue technique et au regard de la loi.

-          

-         Ce dernier point fondamental impose donc que les Scribes soient des gens responsables ce qui devrait normalement être le cas étant donné le contrôle de leur élection, et le fait que ce soit un Admin qui leur donne les droits de modération et d’écriture nécessaire à leurs tâches.

-         Exemple parmi cent : je ferais personnellement totalement confiance à un membre comme Isa, dont la rigueur et le sérieux au sein de la communauté ne sont plus à prouver. Et bien moins à quelqu’un, aussi sympathique semble t’il être, qui est membre depuis hier et qui doit donc prouver qu’on puisse lui faire confiance.

-          

-         Etant donné cela, un Admin a aussi le droit de refuser l’élection d’un Scribe ou de retirer le statut d’un Scribe en faute. Il a, de par ses devoirs légaux en tant que fondateur d’une communauté virtuelle, entièrement le droit de veto, également celui de casser les règles et procédures s’il l’estime nécessaire.

 

2 / Plannings et Synthèses des Lectures conformes

-         Lecture seule sauf Admins et Scribes

-    Moderateurs : Admins

-         Topic Planning de [Mai 2009] créé par un Scribe et en dessous UN POST par exercice (identifié par un code EXEL[mal} ici [mal]=0509A ) qui sera régulièrement édité pour inscrire les nouvelles participations validées par les Scribes.

C’est donc à l’intérieur de ce grand TOPIC, au sein de chaque « planning » que le membre trouvera les liens de ses lectures, celles qui auront été validées comme étant des réponses valables aux exercices.

 

C’est ici que le « simple » lecteur (non membre rédacteur donc) profitera pleinement de l’expérience Ecriture Ludique.

 

3 / Exercices

-Lecture et Réponse aux TOPICS pour tous, Création de nouveaux topics pour Admins et Scribes

Moderateur : Admins et Scribes

- Chaque sous topic porte les noms de chaque exercice des PLANNINGS précédé d’un code EXEL[m][a][l] (ou "code exelmal" dans le jargon) avec EXEL pour EXercice Ecriture Ludique, m en deux caractère le chiffre du mois (01 pour janvier, 02 pour fevrier etc jusqu’à 12), a en deux caractère le chiffre de l’année (09 pour 2009 etc…) et l une lettre quelconque de A à Z pour répertorier chaque exercice du planning

 

L’intérêt est que le principe de fonctionnement des forums fait que chaque exercice aura ainsi un code forcément unique dès qu’un membre répond à un exercice (=proposition de son texte) celui-ci se retrouve en tête de file et en gras, ce qui permet un suivi efficace par chaque Scribe, sans noyer tout le monde.


Ainsi, EXEL1109D sera en guise d'exemple le quatrième exercice validé du planning du mois de novembre 2009.Il pourra être présenté dans un topic du grand topic Exercices qui sera nommé EXEL1109D:Morceaux choisis (par exemple) et qui en expliquera son fonctionnement.
Autre exemple : EXEL0310B:Ecritures sur images sera le deuxième exercice du planning du mois de mars 2010 et sera un exercice désormais classique d'écritures sur images.
  
  

Attention !! N’importe qui pouvant répondre à ses topics, c’est là que la modération sera la plus importante (et nécessaire) d’une part, d’autre part, il y aura en réponse :

 

- les réponses valables des membres

- les réponses non valables des membres

- les réponses des Scribes et autres membres aux membres (travail effectué systématiquement par Michel ou Kyldar actuellement pour renseigner les membres de l’éligibilité ou non de leurs exercices)

- d’ autres posts plus ou moins pertinents.

 

Pour toutes ces raisons, ce grand topic n’est PAS pour les "simples" lecteurs l’espace idéal pour lire les réponses aux exercices, il faut pour cela aller dans les topics Plannings et Synthèses des lectures conformes.


Addendum 03/07/2009 : Rôle de libellisation

Une fois qu'un texte est validé par un Scribe, il doit éditer le post qui le présente en mettant la mention "VALIDE" en gras et en rouge (pour que cela soit visible immédiatement).
Si un texte n'est pas validé, le Scribe ayant décidé de le refuser doit éditer son post en mettant la mention "REFUSE" en gras et en rouge et en précisant poliment la raison du refus.

Déontologiquement, un Scribe ne doit pas suplanter la validation d'un autre scribe (même si techniquement il le peut), seul le scribe ayant validé (ou non) peut changer d'avis, ou bien sûr un admin le peut. Le membre se sentant "floué" peut d'ailleurs demander de manière motivée à un admin d'intervenir en sa faveur.

4 / Proposition et validation de nouveaux exercices

- Lecture/Réponse/Création de topics pour tous.

- Moderateur : Admins et Scribes

Topic Date – Nom d’exercice : le nouveau topic comprend une description de l’exercice (ou un lien vers son blog sur la description de l’exercice en question si l’exercice ne peut pas être inséré dans le forum lui-même – présence d’images complexes ou copyrightées par exemple - ), et en réponse chaque membre a droit à voter OK ou NOK. Un Scribe prend pour tâche à la fin du mois de vérifier la conformité des exercices et de prendre en compte un nombre quelconque d’exercice … en privilégiant les mieux notés et en s’interdisant de prendre en compte les exercices non-conformes pour x ou y raisons.

 

Les modérateurs auront principalement pour tâches de supprimer les topics et posts non valables, pour préserver une bonne visibilité.


Addendum 03/07/2009 : Rôle de libellisation

Une fois qu'une proposition d'exercice est validé par un Scribe, il doit renommer son topic ici en mettant la mention "ACCEPTE_" en préfixe.
Si un exercice n'est pas validé, le Scribe ayant décidé de le refuser doit renommer son topic en mettant la mention "REFUSE_" en préfixe.

Déontologiquement, un Scribe ne doit pas suplanter la validation d'un autre scribe (même si techniquement il le peut), seul le scribe ayant validé (ou non) peut changer d'avis, ou bien sûr un admin le peut. Le membre se sentant "floué" peut d'ailleurs demander de manière motivée à un admin d'intervenir en sa faveur.
 

5 / Candidature des Scribes !

- Lecture/Réponse pour tous.

- Moderateur et Création de topic : Admins et Scribes

Topic Candidat de [Mois n+1] : chaque candidat intéressé s’auto répertorie ici jusqu’au 15 du mois en cours.

Sondage : A partir du 15 du mois, si cela n’a pas déjà été fait par un Scribe ou un Admin un Scribe peut créer une élection des candidats valides, et en fin de mois, un Admin retire les droits des anciens Scribes qui ne se sont pas représentés (ou n’ont pas été réélus) et donne les droits aux nouveaux.

 

J’attire votre attention que ce nouveau système (il suffit d’un forum correctement configuré et d’au moins un administrateur) aurait outre l’intérêt de perdurer l’expérience Ecriture Ludique sans surcharger uniquement et surtout comme actuellement en raison du succès excessivement ses admins, les deux intérêts suivants :

 

-         un minimum de tâches éditoriales pour les Admins

-         un nombre illimité de scribes, qui auront d’autant moins de travail qu’ils seront nombreux et souvent renouvelés. Ces deux intérêts sont bien entendu les conditions d’existence d’un tel système. Il faut qu’il y ait suffisamment de Scribes pour prendre en compte la taille à l’instant t de la communauté, mais pas trop pour ne pas trop surcharger les Admins ou compliquer leur organisation interne.

 
6 / Privé : Domaine des Scribes
- Lecture/Réponse pour Admins et Scribes seulement

- Moderateur : Admin

Le rôle de cet espace sera de permettre aux Scribes de discuter entre eux, sans que ces discussions soient visibles par les membres non Scribes.
NB: hormis veto d'un Admin, tout membre Scribe ou ayant été Scribe (donc pouvant éventuellement le redevenir) devrait pouvoir y avoir accès.


7 / Privé : Domaine des Admins

- Lecture/Réponse pour Admins seulement

- Moderateur : Admin

Le rôle de cet espace sera de permettre aux Admins de discuter entre eux, sans que ces discussions soient visibles par les autres membres.



Puisqu’on aurait dans mon idée un forum, son extensibilité permettrait de créer en plus d’autres grands topics non éditoriaux, donc des topics généraux , tels ces 4 là que je propose :

 

8 / Jouons à plusieurs !

 

Chaque topic présenterait un jeu littéraire qui n'est faisable qu'à pluseurs (style pots pourris, où chaque membre continue le texte du membre précédent, avec ou sans thême à respecter, autres idées de jeux en communauté)

 

9 / Le café des écrivains !

 

Pouvant être organisé en autant de topics figés ou non que jugés nécessaires et pertinents, il s’agirait d’un espace de libre expression ayant rapport avec la lecture ou l'écriture.

 

En guise d’exemple de topics figés:

 

  • Conseils d’écriture
  • Mes textes préféres dans la communauté
  • Ma liste de lecture
  • Mes écrivains préférés.
  • Autres textes dont j’ai été le rédacteur (avec lien vers son blog pour les lire)
  • Etc…

 

Et en topic libre, n’importe quel sujet ayant rapport avec l’écriture ou la lecture.

 

10 / Présentation!

 

Sujet personnel de présentation de chaque membre, qui parlerait librement de lui ou elle.

C'est aussi dans ce sujet que les autres membres pourraient discuter publiquement avec le membre.
 

11 / Bavardages !

 

Sujets divers n’ayant pas de rapport particuliers avec l’écriture ou la lecture, tels d’autres passions, ou bien des tranches de vie.



Voilà, j'espère que vous serez nombreux à commenter cette proposition ^^

J'attend tout particulièrement avec un grand intérêt de savoir ce que Michel et Kildar vous allez en penser.
Ne prenez surtout pas cela pour une tentative de vous déposséder de votre bébé.Je serais également ravi que vous adoptiez ma solution (en tout ou partie), si elle vous agréé, sans pour autant me donner des droits d'admins - ca m'arrangerait même presque car j'ai peu de temps moi aussi.

Grand bien à vous tous et toutes, en tout cas, et bonne et ludique continuation d'écriture !
!

Et que revive Ecriture Ludique  !!!


Commenter cet article
F
<br /> Après un travail acharné, j'ai fini par créer le forum dont je parlais ici : [URL]http://ecritureludique.forumcrea.com/index.php[/URL]<br /> <br /> La bonne nouvelle c'est que, moyennant quelques derniers ajustements pour faciliter la compréhension, la communauté d'Ecriture Ludique peut désormais revivre ... immédiatement.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Après un travail acharné, j'ai fini par créer le forum dont je parlais ici : http://ecritureludique.forumcrea.com/index.php<br /> <br /> La bonne nouvelle c'est que, moyennant quelques derniers ajustements pour faciliter la compréhension, la communauté d'Ecriture Ludique peut désormais revivre ... immédiatement.<br /> Il ne manque que ses membres, anciens et nouveaux et le système mis en palce garantit que la charge de travail est potentiellement dispatchable, contrairment à avant. En attendant des volontaires<br /> au poste de Scribe, garant de l'existence durable et efficace de la nouvelle communauté, j'assurerais bien entendu tout seul toutes les taches ... donc n'hésitez pas à vous porter volontaire au<br /> rôle de scribe d'autant plus que il n'y a aucune obligation d'action, c'est juste fortement apprécié ^^<br /> <br /> <br />
B
<br /> Écriture Ludique me manque beaucoup. J'adore sa conception!<br /> Je n'ai pas tout compris dans tes explications, mais j'espère que tu sauras concrétiser ton idée, je suis impatiente de voir revivre cette communauté.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour, ca me fait plaisir de te voir poster ici, ca me redonne confiance en la belle communauté d'Ecriture Ludique. Toi et Isa sont entre autres la preuve qu'il reste une étincelle ... Pour faire<br /> revenir la flamme il "suffit" d'un nouveau forum, et de le construire de la manière dont je l'indique. En gros, des volontaires seuls auront accès en ecriture à certaines parties du forum, celle là<br /> même où tous les autres membres liront les liens conduisant aux différents blogs et aux réponses aux exercices, liens déposés par ceux d'entre nous qui les auront mis (grâce à leurs droits en<br /> écriture).L'intérêt étant que cela supprimerait la nécessité de mettre tout le travail dans les mains de deux administrateurs seulement.Ainsi, si la communauté répond encore présente, il<br /> suffit que ce squelette de forum existe pour qu'on puisse la reprendre ... et le travail - d'autant plus minimal que les volontaires seront nombreux - serait bien meiux réparti ce qui devrait<br /> en assurer la longévité ! Bon début de semaine à toi, Babeth etmerci.<br /> <br /> <br />
I
J'espere mais pour cela il faut qu'un créateur de forum se manifeste ...
Répondre
I
Peut être une résurrection pour EL? YES YES YES<br /> A bientôt
Répondre
K
C'esta vec joie que je lis ton article.<br /> Quel plaisir, quel réconfort de voir que malgré des mois de quasi solences il existe toujours une énergie et une envie de faire vivre la Communauté...<br /> <br /> Je vous aime pour cela.<br /> <br /> Ce soir je suis en congés et promis je vais venir passer un coup de bali sur le blog de la Communauté.<br /> Mais cela étant je vais suivre de près tes propositions et les réponses car il y a matière surtout quand on sait que dans 1 mois quand j'aurai repris le travail rapidement le temps me manquera et tout seul soyons clair, ni Michel ni moi ne poupons assumer la Communauté.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Alain.
Répondre